Comment lire la signalétique anti-allergie ?

Quand ils souffrent d’allergies, les consommateurs sont en demande d’informations fiables afin de choisir les produits qui leur conviennent. Or la lecture des étiquettes tient parfois du parcours du combattant. L’industrie a compris la nécessité de prendre en compte ces exigences et estampille certains produits « hypoallergéniques » ou « anti-acariens ». Mais ces indications sont-elles issues d’un réel travail de recherche ou relèvent-elles de l’argument marketing ? Pour faire la lumière, plusieurs labels, mentions et certifications anti-allergie ont été créés. Quels sont leurs engagements ?

Le label ECARF

Créé en 2006 par l’European Center for Allergy Research Foundation (Allemagne), il est présent dans une trentaine de pays et certifie 1 216 produits et services (cosmétiques, textiles, lessives, électro-ménager, peintures, hôtels, écoles) considérés comme adaptés aux besoins des personnes souffrant d’allergies. Un comité scientifique valide l’obtention du label selon une liste de critères stricts : absence des 26 substances identifiées comme allergènes dans les cosmétiques, filtre HEPA sur les aspirateurs, textiles sans traitement chimique…

 

Le label Allergènes Contrôlés

Les labels Allergènes contrôlés et Air intérieur contrôlé ont été mis en place par les allergologues de l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie). Ces labels sont attribués à des produits dont la concentration en allergènes et COV est significativement réduite. Les fibres de garnissage anti-acariens Allerban de Dacron, les produits détergents L’Arbre vert et les purificateurs d’air à base de photocatalyse Daikin sont pour l’instant les trois seuls produits labellisés.

 

 

 

Le label Transparence Contrôlée sur Eassafe

 Eassafe est un outil destiné à fournir des informations sur la composition de produits alimentaires et cosmétiques. Fin 2017, en partenariat avec l’ARCAA, a été développée une application qui facilite la lecture des étiquettes grâce au code barre du produit. Le consommateur peut ainsi sélectionner des allergènes et vérifier avec l’application leur présence dans le produit. Le label est attribué aux produits dont la composition a été transmise à Eassafe par le fabricant.

 

 

 

La mention Recommandé par l’AFPRAL

Ce label a été lancé en 2005 par l’Association Française pour la Prévention des Allergies, une association de patients. Il peut être accordé à tous types de produits (cosmétiques, alimentaires, filtre d’habitacle automobile…). Il indique que des efforts ont été fournis par le fabricant pour prévenir le risque allergique et mettre en place un étiquetage clair. Un comité́ scientifique composé de pédiatres et d’allergologues décide de l’attribution du label. Une quinzaine de produits sont actuellement labellisés

La certification Standard 100 by Oeko-TEX

Ce système de certification mondial concerne les produits textiles et contrôle les valeurs limites d’une centaine de substances nocives (colorants azoïques, formaldéhyde, pentachlorophénol…). Plus le contact avec la peau est important, plus les exigences sont strictes. Des milliers d’articles sont certifiés, notamment les textiles Petit Bateau, Linvosges ou La Redoute.

L’Ecolabel

Ce label, introduit par la Communauté européenne et délivré par l’AFNOR, garantit la limitation des impacts des produits sur l’environnement. 45 catégories de produits sont écolabellisés — des produits qui contiennent moins de substances organiques nocives ou allergisantes.