Habiter pleinement son corps en lui prodiguant soin et attention. C’est ce que nous vous proposons avec l’exercice d’automasssage à intégrer dans votre quotidien.
Considéré comme un deuxième cerveau, le ventre est directement connecté à nos émotions et anatomiquement en lien avec le dos via les vertèbres dorsales basses. Se masser régulièrement cette zone clé du corps, que l’on connaît peu, permet de lâcher du stress, dissoudre les tensions et les énergies négatives accumulées dans cette zone, mais aussi de soulager des douleurs de ventre ou de dos, tout en favorisant le travail digestif.
Il se pratique de préférence le soir, à la fin d’une journée de travail.
- Allongez-vous confortablement. Frottez vos mains pour les réchauffer. Posez vos mains sur le ventre et commencez par respirer amplement par le nez en gonflant volontairement le ventre à l’inspiration et en le creusant à l’expiration.
- Superposez vos mains, celle du dessus sentira tandis que celle du dessous appuiera.
- Effectuez des mouvements rotatoires doux et amples dans le sens des aiguilles d’une montre, sens du transit intestinal, en élargissant jusque sous les côtes.
- Progressivement, effectuez des pressions plus profondes en étant attentif aux réactions de votre ventre et aux sensations qui surviennent. En suivant votre ressenti, effectuez ensuite des pressions plus localisées autour du nombril, sous les côtes et au niveau du sternum.
- Terminez par des mouvements superficiels et amples sur toute la surface de votre ventre en vous accompagnant de respirations profondes.