Inspirée du do-in, technique traditionnelle japonaise d’automassage, cette toilette énergétique du corps nettoie et clarifie l’esprit et le corps pour la journée. Elle active en soi la circulation du qi, énergie vitale animant tout être et toute chose, grâce à des enchaînements de frictions, lissages, pressions sur la peau. Elle se pratique idéalement au saut du lit, avant le petit déjeuner.
- Commencez par frotter vos mains entre elles pour activer la circulation d’énergie. Mettez les paumes de vos mains sur votre front et lissez-les vers les côtés. Puis lissez le reste de votre visage et de votre tête.
- Frictionnez ensuite votre cuir chevelu comme pour un shampooing et tirez doucement sur la racine de vos cheveux. Effectuez ensuite des pressions circulaires sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque.
- Procédez ensuite à des frottements énergiques, comme si vous aviez froid, sur chacun des bras, les épaules, les lombaires et la cage thoracique.
- Effectuez des pressions douces sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre puis passez aux jambes. Frictionnez-les jusqu’aux pieds dans leur partie postérieure et antérieure.