« Le premier déclic, pour se motiver, explique le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, c’est de prendre conscience que notre capital santé dépend avant tout de nous. Et que, par conséquent, nous devons prendre un peu de temps pour l’entretenir et le maintenir en bon état. Si nous en doutons, cela ne coûte rien d’essayer de changer notre mode de vie pour voir si “cela marche vraiment” ! »
• La marche est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif, comme le recommande la Fédération française de cardiologie. Mais si vous préférez faire du vélo, nager ou faire de la gymnastique, libre à vous !
• Associez toujours activité physique et plaisir, pour ne jamais perdre votre motivation et être régulier dans votre pratique.
• Décidez chaque midi ou chaque soir de marcher d’un bon pas, durant 10 à 20 minutes, et observez les bénéfices au bout de 2 à 4 semaines, au quotidien. Vous prendrez alors conscience que votre corps se réadapte rapidement à faire ce pour quoi il est programmé, à savoir bouger.
• Saisissez toutes les occasions qui se présentent pour vous lever et bouger : téléphonez debout, garez votre voiture à cinq minutes de chez vous, descendez une station de métro plus tôt… Evitez les emails quand vous le pouvez : parlez directement à vos collègues !
• N’hésitez pas à vous fixer de petits challenges pour entretenir votre motivation : par exemple, chronométrez le temps que vous mettez pour parcourir la même distance chaque jour.
Propos recueillis par Florence Rosier